Santé et respect de l’environnement

Nous avons le plaisir d’avoir été conviés au colloque « Santé et respect de l’environnement », le 18 août 2017 à Lausanne. Nous aborderons des problématiques liées au respect de l’environnement dans le monde de la santé.

Ordre du jour:

  1. Hôpitaux et matériel recyclable
  2. Aspects polluants des médicaments: emballages, substances actives et passives, interactions avec la flore et la faune.
  3. Propositions de recyclage des substances toxiques pour l’environnement
  4. Différences entre nord et sud: prise en charge des patients, quantité de déchets occasionnés par une prise en charge simple.
  5. Véhicules d’urgence, consommation d’énergie des hôpitaux et cliniques
  6. Différences de politiques entre secteur public et privé: pressions politiques sur la santé publique, absence de lois dans le secteur privé.

A cette occasion, nous aurons le plaisir d’entendre les interventions des médecins et chirurgiens suivants:

Dr. V. Bettschart, Lausanne
– Prof. B. Burnham de l’Institut des Science de Pô
Dr. Petit, responsable de clinique et ancien médecin-urgentiste à Zurich

Notre association sera de la partie et nous espérons vous rencontrez nombreux lors de ce colloque. Plus de détails suivront ces prochains jours sur son organisation et son contenu.

Le réseau Evole

C’est avec grand plaisir que nous annonçons avoir rejoint le réseau d’associations EVOLE, groupe qui nous tient à coeur et avec lequel nous sommes en contact depuis plusieurs années au niveau régional et national.

Grâce à leur soutien, nous pourrons atteindre davantage de personne en France et dans le monde, grâce à la densité de leur réseau. Nous pourrons bénéficier de l’aide d’autres associations soeurs présentes sur le territoire, et nous pourrons soutenir d’autres organisations à but non lucratif dans leurs activités. Le principe est que chacun peut faire quelque chose pour aider l’autre, et c’est grâce à cette valeur cardinale que le réseau a pu grandir de la sorte.

Nos problèmes techniques semblent résolus et nous sommes désormais prêts à publier plus fréquemment du contenu sur nos différentes activités.

Quelques nouvelles…

Toutes nos excuses pour ce long silence! Suite à un changement de personnel, nous avons dû rechercher de nouveaux volontaires pour l’association, et avons finalement terminé le processus. Ces prochains jours, le site va enfin pouvoir évoluer normalement et reprendre un rythme de publication normal.