La nOte bleue édite

les Carnets de la nOte bleue

Juillet 15 : parution des 2 premiers numéros des Carnets de  la nOte bleue

CarnetLNB_1_couv1&4_light CarnetLNB_2_couv1&4_light

Parution : 1 ou 2 N°/an / 10×20, 88 pages / photos couleur  / Edité par la nOte bleue / Imprimé à St Julien Molin Molette (42) chez Jean-Pierre Huguet Editeur / Non commercialisé

Prix : 1 à 4 exemplaires : 10 € / 5 exemplaires et + : 9 € le carnet

Commander des Carnets : Bulletin_commande_carnetsLNB

Ces Carnets souhaitent retracer une partie de l’histoire qui se joue à la nOte bleue. Ecrits personnels des résidents permanents ou de passage, parole donnée à celles et ceux qui ont vécu des moments privilégiés dans cette maison ouverte, journaux de bord, carnets de notes, poèmes, photos de créations, textes de travail ou de chansons… en seront tour à tour les supports. Ils parleront de la douceur de vivre, des émotions inattendues, de cette maison d’accueil et de ses habitants, de son jardin et, bien sûr, d’amitié, de création et de rencontres. Ils accompagneront tous les amis de la première heure qui ont vécu l’évolution du lieu et qui ont mis la main à la pâte pour que cette maison-atelier existe et joue pleinement son rôle. Ces pages seront aussi l’occasion d’évoquer les humains, la flore, la faune… qui ont peuplé cette demeure chargée d’histoires bien avant l’arrivée des hôtes actuels.

Carnet 1

CarnetLNB_1_couv1_light   Une maison-atelier. Par Jacques Mayoud et Katy Ollif.

Le travail de Katy Ollif, plasticienne, s’exprime exclusivement par le collage de papier déchiré sur toile ou sur bois. Elle expose, travaille sur commande et transmet sa pratique au cours d’ateliers et de stages. Jacques Mayoud, musicien, a choisi les routes créatives alliant les musiques traditionnelles à la chanson, au conte, au théâtre et aux rencontres entres les cultures. Il anime des ateliers de création collective ainsi que des formations sur les musiques du monde et sur « le Jeu du Nous ». Ensemble ils sont à l’origine du projet de maison-atelier la nOte bleue qu’ils portent avec l’association depuis l’année 2000.

 Sommaire : Pourquoi cette histoire – Qu’est-ce qu’une note bleue ? – Collage ? – Entrevue – Une île au milieu de la terre – Le discours d’une enfant – Taiji quan à la nOte bleue – Dialogue – Les ifs du jardin clos – Hélène et Sidney chez nous – Suivre les nuages – Lassitudes et découragements – Toute la beauté du monde – Notre vie de funambules – Quand j’écris, je m’améliore – Il suffira d’un soir – J’ai fait un rêve – Le Conseil de Bienveillance – Petite charte à l’usage des résidents

Photos : P. Faure, Y.Favre, F.Gousset, J.Mayoud, K.Ollif, N.Vigouroux.

• Carnet 2

CarnetLNB_2_couv1_light  Aucune heure qui ne soit beauté véritable. Yolande Favre.

Yolande Favre, qui vit à Bienne, en Suisse, est une grande voyageuse-géopoète-réflexologue-qui-écrit. Toujours. Partout. Des carnets, récits, haïkus et poèmes. Elle crée aussi des collages à partir de papiers, de plumes, végétaux et autres éléments naturels ramassés sur les chemins. Elle accompagne et soigne aussi quelques humains. Lorsque son chemin croise celui de la nOte bleue et qu’elle y reprend le collage, elle consigne ses écrits journaliers lors de ses séjours. Et c’est naturellement qu’ils trouvent place dans les Carnets.

Sommaire : L’instant décisif – Le lieu – Katy et Jacques – Parcours – Hiver 2004 Les débuts ne chantent pas toujours – Eté 2005 Le silence comme source – Embrouilles et discernement – Perplexités, dilemnes – Eté 2006 Nocturne caniculaire – Novembre 2006 Géopoétique et coïncidences – Juillet 2007 L’été indien – Séjours intermédiaires – Février 2012 L’humain en transit – Eternel présent – Petite charte à l’usage des résidents – Le Conseil de Bienveillance.

Photos : R.Ceré, Y.Favre, J.Mayoud, K.Ollif

Commander des Carnets : Bulletin_commande_carnetsLNB