Les hôtes, l’association, le Conseil de Bienveillance

Katy_juillet15 -square2lightJac_juill15_squarelight

Katy Ollif  et Jacques Mayoud, les artistes à l’initiative de la nOte bleue, habitent et travaillent dans la maison-atelier. Katy Ollif, plasticienne, créée des collages de papier déchiré. Jacques Mayoud, musicien et chanteur, compose à partir de musiques et d’instruments des traditions du monde. Avec l’aide financière d’une trentaine prêteurs et donateurs ainsi que de la société financière La Nef, ils ont quitté le quartier de la Croix-Rousse à Lyon en 2000 pour concrétiser leur projet : vivre et travailler au calme à proximité de la métropole et créer un lieu de rencontre, de formation, de partage et d’échange autour de la création artistique et de l’écologie.

•   Blogsite de Jacques Mayoud    •   Blogsite de Katy Ollif   

L’association la nOte bleue gère l’accueil dans la maison-atelier, organise des stages, des rencontres et des soirées et met le lieu à disposition d’artistes, auteurs, compositeurs, associations et formateurs pour des résidences de création, des répétitions, stages et séminaires ou pour des séjours de ressourcement.
L’association loi 1901  est déclarée en sous-préfecture de Vienne sous le  N° 6405 – SIRET 477 873 012 00017 •   Code APE 923A Activités artistiques

trombinoscope lnb 2017Gregorio Manzur_carré

Le Bureau Collégial de l’association est composée des 4 co-présidentes et co-présidents : Katy Ollif, Yann Perradin, Françoise Gousset et Jacques Mayoud. Gregorio Manzur, écrivain, est co-président d’honneur. L’équipe de la nOte bleue vous accueillera avec plaisir dans cette maison ouverte.

Un Conseil de Bienveillance, composé d’un quinzaine d’adhérents impliqués dans le projet, accompagne son évolution en se réunissant 4 fois dans l’année.

Suite à un souhait d’allègement, de simplification des tâches au profit d’une plus grande qualité, cohérence et inventivité dans les activités, les réunions du bureau de l’association (une soirée par mois), ont été remplacées par des rencontres trimestrielles, ouvertes à tous les adhérents désireux de participer à l’évolution de la maison-atelier. Le Conseil de Bienveillance est un moment de réflexion et de partage portant sur le fonctionnement, l’évolution et l’éthique de l’ association. Le travail administratif quotidien est, quant à lui, laissé aux soins des hôtes Jacques et Katy sous le regard attentif des autres co-président-e-s. Le nom Conseil de Bienveillance est un des fruits des Journées de la Bienveillance organisées depuis 2010 au Creuset de Meymans, lieu d’accueil dans la Drôme près de Romans avec lequel nous partageons depuis plusieurs années nos réflexions au sein d’un groupe de Lieux d’Accueil.

Ainsi, depuis 2011, le Conseil de Bienveillance se réunit pour ces moments de questionnement et d’échange, suscitant de nombreuses co-créations (aménagement du lieu, édition des « Carnets de la nOte bleue », création d’un totem…), tant pour le lieu que pour chacun d’entre nous. Actuellement il se déroule sur deux ou trois jours, permettant ainsi :

  • aux adhérents n’habitant pas la région d’avoir le temps de venir participer
  • de partager des tâches diversifiées et pas seulement du travail à la table : à chaque rencontre une journée est dédiée aux travaux saisonniers au jardin, au bricolage nécessaire dans les locaux ou à un atelier créatif
  • de profiter de deux soirées, l’une étant consacrée à un événement (concert à la maison, exposition, rencontre…) ouvert sur l’extérieur, l’autre plus intime et co-animée par les présents

Les réunions de travail s’en trouvent amplement assouplies, tonifiées, plus joyeuses donc plus efficaces ! Quant à ces jours partagés, ils deviennent aussi une coupure, une pause, pour ceux qui le souhaitent. Les adhérents moins disponibles mais proches géographiquement, peuvent nous rejoindre pour un moment seulement, lorsque leur emploi du temps le leur permet. Ainsi chacun peut s’engager à sa mesure.

L’esprit et les choix de l’association : lire la charte de la nOte bleue

Pour soutenir la maison-atelier, adhérez à l’association !

Si l’adhésion à l’association la nOte bleue est nécessaire pour participer à un stage organisé par l’association ou disposer des locaux, si elle permet aussi de bénéficier d’un tarif réduit aux soirées, elle est bien plus que cela  :  l’adhésion est un soutien réel à ce qui se fait dans ce lieu culturel non commercial et non subventionné. Si vous avez envie que l’aventure de la nOte bleue commencée en 2000 continue, soutenez-la en adhérant !

La cotisation est de 20 € pour l’année de septembre à septembre pour une personne individuelle ou de 40 € pour une personne morale ou une structure utilisatrice.

[Adhérer en ligne par le site de Helloasso avec paiement sécurisé]

[Télécharger le bulletin d’adhésion 2018/2019] : bull_adhésion_18-19_LNB