LIEU D’ACCUEIL, DE CREATION ET DE PARTAGE

bandeau_vue_lnb

[ cliquer sur la photo pour l’agrandir]  [Voir l’itinéraire d’accès]

Dans la vallée du Rhône, entre Lyon et Valence, à la sortie du village de Chonas l’Amballan, en Pays Viennois, la maison-atelier la nOte bleue offre un lieu de travail au calme dans le cadre harmonieux d’une ancienne maison vigneronne en pisé avec ses jardins, ses terrasses, ses vieux arbres…   

• STAGES • SOIREES • RENCONTRES •  RESIDENCES • RESSOURCEMENT •

La nOte bleue organise des stages, des rencontres et des soirées et met le lieu à disposition d’artistes, auteurs, associations et formateurs pour des résidences de création, des répétitions, stages et séminaires ainsi que pour des séjours individuels de ressourcement.

Soirée d'été à la nOte bleue

Des hôtes-artistes à l’initiative de ce lieu  / « Jacques Mayoud et Katy Ollif ont quitté Lyon en 2000 pour créer une maison-atelier à la campagne. C’est une maison chargée d’un passé, d’une âme qu’ils ont déniché en pays viennois. Une tonnelle chargée d’une vigne généreuse, des photophores bleus, un banc solitaire… le lieu invite d’emblée à la création, voire à la méditation. Les hôtes ouvrent cette maison hors du commun à tous ceux qui ont envie de s’autoriser à créer. » LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ.

La qualité du cadre est en accord avec les activités proposées afin de faire le lien entre la personne, son travail de création et son environnement immédiat dans le respect du vivant et de la Terre qui nous accueille. La maison-atelier la nOte bleue œuvre pour une transformation écologique, économique et culturelle qui soit au service du partage entre les humains. On y travaille, entre autres, la simplicité volontaire et l’Artisanat du Nous.

Aquarelle : Lucie Rioland, illustratrice

aquarelleLRCOHERENCE  «Je veille à ce que la vie qui m’a été donnée soit préservée et soit honorée, dans un tourbillon qui est rigoureux, exigeant de temps et de travail : bouger tout le temps, trouver des sous, mettre en place des programmes… Je suis prêt à faire tout ça. Je ne le fais pas parce que je veux être au paradis, je ne le fais pas pour que l’on m’accroche des médailles, je ne le fais pas pour l’argent puisque je me fiche littéralement d’avoir de l’argent plus que ce qui est nécessaire. Je le fais pour quoi ? Là où je trouve mon compte, c’est dans ma propre cohérence et le fait que cette cohérence me met en harmonie avec la beauté de la vie, avec cette énergie d’amour en laquelle je crois et qui est là, manifeste, à laquelle je veux rendre hommage à travers ma vie, et puis voilà.»  Pierre Rabhi. (in « Pierre Rabhi, Au nom de la terre » film de Marie-Dominique Dehlsing)

Pour traduire en actes cette volonté de cohérence, de nombreux choix de transition ont été faits à la nOte bleue depuis l’année 2000.

lanefCe projet s’est réalisé avec l’aide de La Nef, société financière éthique et solidaire

Titre_CarnetsLNBVous souhaitez connaître mieux l’histoire du projet de maison-atelier la nOte bleue de 2000 à 2015 ainsi que la démarche de travail des artistes fondateurs ? Lisez le N°1 des Carnets des la nOte bleue – 88 pages couleur – édité en juillet 15 :       Les Carnets de la nOte bleue

barney_bleueQu’est-ce qu’une note bleue ? réponses ici

 

Confrontés à la violence terrorisante 2

[MOTS-CLEFS : note bleue, lieu d’accueil, accueil de stages, accueil de groupes, ressourcement, ressourcement individuel, lieu de stages, location de salles, salle de stage, salle de séminaire, lieu de séminaires, résidence d’artiste, résidence de création, hébergement, lieu culturel, lieu associatif, maison d’artistes, atelier d’artiste, Lyon, Rhône, Isère, Loire, Ardèche, Drôme, vallée du Rhône, Chonas l’Amballan, Mayoud, Ollif, Jacques Mayoud, Katy Ollif, association la note bleue, …]