Géographie
La majeure partie du territoire armenien se trouve à une altitude entre 1000 et 2500 m au-dessus du niveau de la mer .La montagne la plus haute de l’Arménie est l’Aragats 4090m.Les neiges de ses sommets ne fondent que tard en été et pour une très courte période. On dit de l’Arménie qu’elle est ensoleillée. Effectivement ses habitants n’ont pas à se plaindre d’un manqué de rayons ultraviolets: dans la vallée de l”Ararat par exemple , est de 2700 heures, presqu’autant qu’en Egypte.En meme temps les particularités des conditions géographiques sentir dans cette region meridionale il arrive que le thermometre descend a -46 C.
Le climat en Arménie , située à la meme altitude que l’Espagne, l”Italie et la Grèce est tantot froid, montagneux . Dans la plaine et la region des contreforts Erévan se touve dans cette zone . et climat est sec continental avec des étés chauds et des hivers modèrement froids. La température moyenne de juillet est de 24 a 26 C celle de janvier est de –5 C . L’automne est la meilleure saison en Armenie avec un temps égal et ensoleillé avec ses riches récoltes de raisin de fruits et de légumes , quand arrive le temps des joyeux marriages.
On dit de l’Armenie qu’elle est une sorte de “musée géologique”. On peut y trouver des échantillons de Presque toutes les roches qui composent l’ecorce terrestre. La république possède de riches gisement de cuivre molybdène, de minerais polymétalliques, d’or et fer . En plus de la riches se de ses gisements, la république regorge nombre de sources minérals leur nombre atteint 1000 .
L’Arménie est riche en cours d’eau . Encaisses dans des gorges profondes , ils ne sont pas navigables , car impetueux. Néanmoins ils jouent un role important dans la production d’éléctricite et l’irrigation l’Araxe est la plus importante rivière du Plateau arménien,76 du térritoire du pays fait partie du bassin de cette rivière frontière. De nombreuses legends sont liées à l’Araxe la rivière a été glorifiée dans des contes et des chants.
L’Arménie compte plus de 100 lacs de montagne. Le lac Sevan, plus important des lacs de montagne du monde , se trouve a une altitude de près de 2000 m au-dessus du niveau de la mer , le Sevan fera l’objet d’un récit détaillé lors d’une excursion spéciale..Les forets occupent environ 13 % du territoure de l’Arménie et sont situées pour la plupart au nord-est er dans la region montagneuse de Zanghezour. Des htres, des chenes , des ormes, des érables, des platanes, des frenes des pins, des sapins poussent dans ces forets.
La faune de la république est riche et de variée.. Des animaux et des oiseaux rares y vivent.
Des chevreuils des sangliers des ours de Surie des lynx, des fauvettes , des becasses des rouges-gorges , des mesanges, des piverts sont les habitants des forets d’Arménie. Les montagnes abritent des oiseaux comme le tetras la fauvette des Alpes l’alouette cornue,la niverolle des neiges, l’épervier. Dans les régions du sud et dans des aegagres , des mouflons.La population de l’ Arménie compte près de 3,5 millions d’ habitants.Outre les Arméniens qui constituent la majorité de la population de la république (89,7%),des Kurdes, des Ukrainiens et des représentants d’ autres, peoples y vivent .L’ Armènie est un des plus anciens pays du monde.

[nous contacter->mailto: armenie@cooperation.net]