L’OPERA DE LA LUNE

PREVERT/MAYOUD

« L’Opéra de la Lune »

COUV_CD_ODLLAuteurs : Jacques Prévert, Jacques Mayoud • Compositeur Opéra de la Lune : Jacques Mayoud (avec 1 reprise de Christiane Verger dans l’édition originale) Chansons additionnelles : Jacques Mayoud • Orchestration : Jean-Luc Michel
 • Production : Naïve

Avec les chanteries et la maîtrise A Coeur Joie de lyon, le conteur/récitant Mamadou Diallo, Stéphanie Revidat, soprano, et Jacques Mayoud.

in CD  » L’opéra de la lune, L’opéra des girafes et autres contes pour enfants pas sages »   / Naïve / En vente chez les disquaires

En 1986, au cours de la composition de L’Opéra des Girafes, la mère de Jacques, Renée MAYOUD rencontra Jeanine PREVERT, la veuve de Jacques PREVERT, avec laquelle elle resta en contact. Ayant beaucoup apprécié le disque réalisé par Renée et Jacques MAYOUD, Jeanine PREVERT émit le souhait de voir sortir de l’ombre un conte écrit par PREVERT en 1956,  » L’Opéra de la Lune » et elle proposa que Jacques MAYOUD le mette en musique. C’est ce qu’il fera en 1991 dans un style populaire à la fois mélodique et dansant respectant l’esprit de Prévert. Il signe également deux chansons supplémentaires bien intégrées dans le texte original (dont « Il y a trop de bruit» écrite au moment de la guerre du Golf). Le mouvement A Coeur Joie, afin de renouveler le répertoire choral, lui avait passé commande : l’occasion était excellente. En reprenant sans le modifier le texte de PREVERT, en réutilisant la « Chanson de la Lune » composée par Christiane VERGER et imprimée dans l’édition originale du conte, Jacques MAYOUD écrivit un spectacle musical où se mêlent la poésie des textes et celle des notes. La création de l’Opéra de la Lune regroupa à Lyon deux cent enfants issus tant des chanteries que de la maîtrise A Coeur Joie, autour du conteur Mamadou Diallo (récitant), de Jean-Luc MICHEL (orchestrations, piano et claviers) et de Jacques.

COMMANDER LE CD CHEZ CDMAIL

COMMANDER LE CD SUR FNAC.COM

L’oeuvre est fréquemment jouée en France et à l’étranger, par des écoles de musiques, des classes d’enfants, des compagnies artistiques, en petite formation ou avec grand orchestre.

« A l’attention des terriens et terriennes de tous âges qui  font exister L’Opéra de la Lune en France et dans le monde :

Vous êtes nombreux à m’inviter aux répétitions et représentations de votre « Opéra de la Lune » et j’aimerais voir votre travail. Si je ne peux être parmi vous, c’est pour de très bêtes raisons de temps et de transport…

Il y a en chacun de nous un enfant qui regarde la lune. Il y a en chacun de nous le désir de retrouver un monde de paix et de rêves. Et il y a sous chacun de nos pieds une même planète à partager… Mettez-le meilleur de vous-même comme nous devons tous le faire dans tout art et dans tout projet collectif.

Pour aller à la rencontre de nos semblables-différents, faisons usage de la musique et de la poésie, chemins inépuisables où peut chanter la voix du coeur. C’est de tout le mien que je vous dit merci : savoir que l’on chante quelquepart “L’Opéra de la Lune” m’aide aussi à continuer mon humble travail d’artiste.

Bien faire tourner la musique fait mieux tourner la Terre ! Fasse que cette œuvre  nous aide à chasser les mauvais bruits et apporte au monde en feu sa petite goutte d’eau. Que les mots de cet opéra vous rappellent sans cesse que vous avez en vous une poésie et une imagination à mettre au service de tous. A bientôt sur la nouvelle Terre.

Jacques Mayoud.

QUELQUES EXTRAITS DE PRESSE :

< LA CLASSE / Les Mensuels Pratiques des Professeurs des Ecoles «  L’opéra de la lune. 
Renée Mayoud et son fils Jacques Mayoud ont mobilisé tout leur talent de musiciens et de pédagogues pour mettre en musique, à l’aide de quelques amis, plusieurs opéras écrits par Jacques Prévert.

Le résultat est étonnant et ravissant tant les styles musicaux sont variés. La multitude d’instruments (de la guitare au violon, en passant par le piano, la trompette ou l’accordéon) restitue toute la magie des textes, l’ambiance de dépaysement et de voyage.

Les œuvres ici proposées sont magnifiquement et judicieusement mises en relief dans un style populaire rythmé, mélodique et dansant. L’alternance fréquente des rythmes, les ruptures dans la mélodie accompagnent la répétition des mots, des syllabes et facilitent ainsi la compréhension des textes.

Dans cet album, ce sont cinq contes et/ou opéras de Prévert, mis en musique et parfaitement contés, que vous pourrez faire découvrir aux élèves de Cycle 2, et pourquoi pas, envisager de mettre en scène. La diversité des situations, des personnages, des lieux abordés dans ces réalisations, permettra à de nombreux enfants de trouver leur place pour un rôle unique et original. 

A découvrir sans tarder.                                                 

http://www.laclasse.fr/accueil.asp?indicrub=CS&numcahier=83

< FARANDOLE … en passant par la musique , 1998.  « L’Opéra de la lune est une oeuvre magnifique qui peut s’inscrire dans le répertoire des classes de l’école élémentaire. Mais cela ne doit pas cacher sa difficulté. La grande majorité des chants ne relève pas du niveau d’une simple chorale scolaire. Trop d’écueils mélodiques la jonchent. Elle est à écouter, à analyser comme on écoute et analyse des oeuvres de DURUFLÉ, PERGOLÈSE ou MESSIAEN. » Bernard Parmentier-Bernage. ARPEGES

Analyse complète de l’oeuvre dans Arpèges : BPBernage_operalune

< FAMILI.  « Un bel album qui mêle textes et chansons inspirés de L’opéra des girafes et des Contes pour enfants pas sages, de Jacques Prévert. On y retrouve ainsi L’opéra de la lune, les Scènes de la vie des antilopes, Le dromadaire mécontent et L’autruche. La mise en musique énergique et originale de Jacques Mayoud respecte bien le style du poète, populaire, à la fois mélodique et dansant. Parents et instituteurs devraient apprécier.

< FNAC.COM. Coup de cœur des vendeurs de la Fnac. « Magnifiques choeur d’enfants. Des textes drôles, réalistes, parfois mélancoliques, sur une musique agréable et entrainante. Un beau CD qu’on écoute encore et encore et dont on se rappelle toute une vie. »  Notes des internautes : 5/5. « Une oeuvre d’art à la Prévert. Un bijou, un plaisir à écouter et ré-écouter par tous. Un texte de Prévert sur la lune, la vie, les gens, l’école, le bruit de la guerre. A quand la nouvelle terre ? Une musique superbe avec des voix d’enfants magnifiques. L’opéra de la lune, c’est de la poésie à l’état pur. L’opéra des girafes, un conte superbe que les enfants adorent et redemandent. A conserver dans la cdthèque pour les générations à venir. »

PARTITIONS DE L’OPÉRA DE LA LUNE                        POUR VOUS LES PROCURER :

EDITION À COEUR JOIE 
BP 9151
F- 69263 LYON CEDEX 09
                              Pour tout renseignement et commande : 
Tél. (00 33) 04 72 19 83 30            e-mail : edacj.france@wanadoo.fr

L’OPÉRA DE LA LUNE
 • Texte : Jacques PRÉVERT  / Musique  et chansons additionnelles : Jacques MAYOUD
 / Harmonisation et arrangement orchestral : Jean-Luc MICHEL

. Conte musical pour choeur à voix égales, récitants, piano, flûte, clarinette, saxophone alto, batterie, violoncelle et basse. Deux versions possibles :
                                     – 1.Choeur et piano
                                                                                                                                  – 2. Pour une exécution plus riche, une deuxième version avec instruments (cf. ci-dessus)

 Partition de choeur : 44 pages / 

Partition choeur et piano : 80 pages / 

Partition de direction : 232 pages / 

Partitions instrumentales séparées.

 

TEXTE & PAROLES DE L’OPÉRA DE LA LUNE

(sauf les 2  chansons de Jacques Mayoud « Quand tu n’es pas là » et « Il y a trop de bruit »)

CONTACT COMPOSITEUR :

Jacques Mayoud
 53 chemin de la Roue 38121 CHONAS L’AMBALLAN


Tél 09 77 33 38 94 / Tél mob 06 79 85 46 97