Un site de livraison pour personnes à mobilité réduite

Notre coup de coeur de la semaine est le site BringBee, qui permet d’effectuer des livraisons partout en Suisse. C’est un service très utile pour les personnes qui ont du mal à se déplacer, et permet parfois des rencontres étonnantes. Nous recommandons ce site pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent continuer à acheter local sans devoir se déplacer, et aimeraient rencontrer plus de personnes dans leur quartier.

Nous reviendrons la semaine prochaine pour plus d’actualités et de news du Web Solidaire, la rentrée est chargée en actions intéressantes.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Un site de livraison pour personnes à mobilité réduite

Le modèle de Google applicable aux pays émergents?

Lorsqu’on parle de nouvelles technologies, il est difficile de ne pas penser à Google, géant de la recherche et du traitement des données, qui propose de nombreux outils gratuits et soutient moultes initiatives de développement à travers le monde. Aujourd’hui, on pourrait comparer la position du géant californien à Microsoft il y a 20 ans: en situation de monopole dans de nombreux domaines, que ce soit la recherche ou la publicité sur internet, on est en droit de se demander si une société privée est vraiment à même d’amener ses technologies aux pays dits émergents, et à quel prix.

Force est de constater que pour l’instant, l’impact réel de ces investissements reste faible, si l’on excepte le projet de développer un accès wifi pour tous d’ici à 2020, projet qui n’a pas encore vraiment démarré. Ces dernières années, Google a tenté de se réinventer, en investissement massivement dans la robotique et autres technologies futuristes. Pour Eric Schmidt, patron de la société, rester concentré uniquement sur la recherche est une impasse qui à terme coûtera sa place de leader mondial à la société.

L’Alliance pour un Internet Abordable (l’A4AI) a vu le jour l’an passé, regroupant de nombreuses grandes sociétés américaines et internationales, dont Google, avec pour objectif d’aider au moins 12 pays d’ici 2015. Peut-on dire que ses objectifs ont été atteints? En tout cas, sa présence médiatique a réellement aidé les pays ayant le plus besoin d’infrastructures mais l’impact réel de cette initiative reste difficile à évaluer. Quoiqu’on en dise, la France et l’Europe en général investissent beaucoup moins dans ce type de fondation.

La Gates Foundation reste l’un des fers de lance pour ce qui est de l’investissement informatique dans les pays émergents, même si ses pratiques et sa philosophie restent discutables pour certains.

Moins connue mais très active ces dernières années, l’Open Wireless Foundation a pour objectif de développer les accès wireless à travers le monde.

Si Google aujourd’hui n’agit pas forcément directement pour partager sa technologie avec des pays moins industrialisés, son aide est toutefois intéressante au travers de plusieurs fondations et organisations, même si les retombées sont souvent difficiles à évaluer.

Sources et références:
http://a4ai.org
http://www.gatesfoundation.org/Media-Center/Press-Releases/2008/12/Improving-Internet-Connections-in-Public-Libraries
http://www.egga-referencement.ch/solutions.php
https://openwireless.org/

Publié dans Moteurs de recherche et data | Commentaires fermés sur Le modèle de Google applicable aux pays émergents?

Pour un marché des fleurs équitable

L’achat de fleurs comprend également une filière équitable (Voir: Info Fairtrade Fleurs). Ce marché, encore peu connu des Européens, tend à se développer à mesure que les populations prennent conscience des conditions parfois désastreuses dans lesquels les pays du Sud produisent les bouquets, particulièrement les roses. C’est un marché qui touche à de nombreux fondamentaux du commerce équitable:

  1. Protection des travailleurs
    Sous-payés, pas suffisamment protégés des effets des produits toxiques, il s’agit de populations pauvres, principalement des pays d’Afrique (Kenya, etc.)
  2. Protection de l’environnement
    Les produits utilisés, notamment les pesticides, posent de graves problèmes environnementaux aux pays du Sud
  3. Inégalité de prix
    Les salaires versés aux employés, et le montant que le producteur d’un pays africain va retirer de ses fleurs reste à un niveau trop faible pour améliorer considérablement les moyens de production (ajout de contrôles, surveillance des effets sur l’environnement, salaires décents, etc.)

Comme on peut le voir, il s’agit d’un bien très convoité dans les pays du Nord, mais qui repose souvent sur des méthodes de productions inacceptables pour les pays du Sud. Une prise de conscience plus globale s’avère nécessaire afin de véritablement faire pression sur la vente de fleurs.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Pour un marché des fleurs équitable

Un portable $100 pour le tiers-monde

Le portable XO à 100 dollars est une initiative destinée aux pays du tiers monde, avec pour cible principale les enfants. Il s’agit d’un ordinateur complet et simple d’utilisation, axé sur l’éducation. Ses matériaux ont été choisis pour résister aux grandes chaleurs et à l’humidité. Il s’agit d’une véritable innovation technologique, possédant de nombreux atouts comme ses antennes wireless, ses différents programmes, mais surtout son érgonomie destinée prioritairement aux enfants du tiers-monde.

 

L’action « One Laptop per Child » permet à chacun de financer ce projet en envoyant un portable dans un pays d’Afrique, directement et simplement.

Informations sur le site laptop.org

Publié dans Nouvelles technologies | Commentaires fermés sur Un portable $100 pour le tiers-monde